Exploration des rythmes et des couleurs avec Sonia Delaunay
Sonia Delaunay (1885-1979) est une artiste peintre d'origine ukrainienne qui fut naturalisée française. Elle est considérée comme une pionnière de l'abstraction. Elle a cherché à représenter le rythme de la "vie moderne" : un train, un concert de jazz... Pour cela elle a utilisé les contrastes de couleurs.
Sonia Delaunay a travaillé sur des supports très variés : des toiles, mais aussi des vêtements, des objets, des affiches. Elle a beaucoup travaillé avec son mari Robert Delaunay.
En France, on peut voir des oeuvres de Sonia Delaunay au Musée d'Art Moderne de Paris et au Centre Pompidou.
Peindre à la manière de Sonia Delaunay
- Commencer par observer des oeuvres de Sonia Delaunay, on en trouve facilement sur internet, nous vous conseillons de consulter notamment celles qui portent le nom de "Rythme...".
- A la règle, tracer un ou plusieurs traits de part et d'autre de la feuille.
- Au compas, tracer des cercles dont le centre sera placé sur les droites tracées à l'étape 1. Tracer des cercles concentriques, des demi cercles...
- Commencer à peindre les portions de cercle en jouant avec les couleurs complémentaires. Ne pas hésiter à laisser des espaces blancs et à peindre certains cercles en noir.
Avec les enfants les plus jeunes, l'étape peinture n'est pas facile à réaliser car il faut beaucoup de minutie. Vous pouvez les aider pour les extrémités, vous pouvez aussi leur proposer de colorer leur création aux feutres.