Le bricolage se déroule en plusieurs étapes et nécessite l’intervention régulière d’un adulte. Les manipulations sont assez délicates et les œufs fragiles, ce bricolage ne s’adapte pas aux tout petits.
Le support : oeuf dur ou œuf vidé
On peut décorer des œufs durs (les faire durcir sans bouillir pendant 40 minutes pour qu’ils se conservent plus longtemps) mais si l’on souhaite les conserver ou les offrir, mieux vaut vider et laver les œufs au préalable.
L’opération est assez délicate, elle devra être accomplie par un adulte. Percer l’œuf en haut et en bas avec une aiguille. Placer l’œuf au-dessus d’un récipient, puis souffler pour faire sortir le contenu de l’œuf (qui pourra être utilisé pour une recette de cuisine). Quand l’œuf est tout à fait vide, le laver à l’intérieur et à l’extérieur, puis le sécher.
La couche de fond
Poser l’œuf sur un coquetier et peindre une couleur de fond sur toute la surface de l’oeuf. On procède en deux temps. Quand l’œuf est sec on le retourne et on peint l’autre partie. Cette étape peut bien sûr être évitée, si l’on souhaite décorer des œufs avec une couleur naturelle.
La décoration de l’oeuf
Quand la couche de fond est sèche, on peut procéder à la décoration de l’œuf. Cette fois encore pour un œuf décoré de haut en bas, il faut procéder en deux temps. Les œufs décorés peuvent ensuite être posés dans un panier, sur des coquetiers ou des petits anneaux pour décorer la maison.
Si les œufs ont été vidés et correctement lavés, ils se conservent d’une année sur l’autre. Vous pouvez les stocker dans une boite à œufs pour éviter qu’ils ne se choquent.