Le principe de fabriquer un livre comme un petit carnet vierge, que l'enfant complète au gré de son imagination. Libre à lui de raconter une histoire ou pas.
Fabriquer le livre
- Utiliser un papier format A4 cartonné, cinq feuilles sont suffisantes.
- Choisir les couleurs des feuilles avec l'enfant.
- Plier les feuilles en deux et agrafer le milieu. Vous pouvez aussi relier en perçant le milieu et faisant passer un brin de laine.
Ensuite, on propose différents outils à l'enfant: feutres, craies grasses, crayons de couleurs, stylos, autocollants, photos, magazines découpés., mais pas de peinture, car a poserait le problème du temps de séchage.
L'idée est de laisser libre cours à l'imagination des créateurs: certains enfants voudront nous dicter des phrases ou nous faire intervenir, d'autres préféreront avancer seuls.
La couverture du livre
Au début ou à la fin de l'activité, on peut aborder la première de couverture. C'est un moment pour expliquer à l'enfant ce qu'est un auteur, un illustrateur. S'il sait déjà écrire son prénom, il sera très fier de le faire et de réaliser qu'il est l'auteur de ce livre. Ensuite, il doit déterminer le titre du livre. S'il n'est pas à l'aise avec l'écriture, on peut lui faire un modèle pour qu'il recopie le titre en capitales d'imprimerie.
Bien sûr, on peut aller plus loin et inventer une histoire ensemble que l'enfant illustrera, mais cela nécessite plus de temps et d'implication de la part des adultes et la réalisation sera moins personnelle.