Bricolage fleurs: fabriquer une rose
A l'occasion de la fête des mères, les enfants vont adorer ce bricolage inspiré d'un atelier organisé lors d'une visite au Musée de la Poupée et du Jouet Ancien de Wambrechies (Nord). Au programme: un peu de récupération, découpage dans les vieux magazines de maman, collage et peinture pour un résultat plus que satisfaisant! Voilà la plus jolie fleur pour la plus jolie des mamans!
La fabrication de la rose en 5 étapes
|
ou |
|
pour télécharger le document. |
Etape 1: préparer le support
Planter l'œuf en polystyrène sur la pique à brochette. Peindre le sommet à la gouache (suggérer à l'enfant de le peindre dans une couleur proche de la dominante choisie pour la rose).
Etape 2: Sélection des pages à découper
Dans un gros magazine (certains magazines féminins pleins de publicités colorées sont idéaux) choisir des pages à dominante monochrome: par exemple, si l'enfant veut réaliser une fleur rouge, cho isir les pages à dominantes rouges. Ne pas oublier de prévoir le feuillage: pour cela, sélectionner au passage des pages à dominante verte. Détacher et stocker toutes ces pages.
Etape 3: Découper les cœurs
A l'aide du gabarit (coeur dessiné dans un carré de 5 cm sur 5 cm) découpé dans un bristol, découper les cœurs dans les pages de magazines sélectionnées. Prévoir une trentaine de cœurs pour recouvrir l'œuf.
Mettre de côté une dizaine de cœurs verts qui vont servir aux feuilles.
Etape 4: coller les pétales (ne commencer que quand la peinture est sèche!)
Commencer par le sommet de l'œuf, en collant 4 cœurs, 2 par 2, face à face, la pointe du cœur vers le bas:
Pour cela, on applique la colle à bois au pinceau côté « face » (le côté pile étant le côté coloré) sur la moitié inférieure du cœur. Continuer ensuite sur une rangée, en décalant un peu vers le bas et sur le côté, et ainsi de suite. Lorsqu'on atteint la base de l'œuf, on s'arrête.
Etape 5: coller le feuillage
Les feuilles se collent comme les pétales, à la différence cette fois-ci qu'ils sont collés pointe vers le haut. Garder quelques cœurs pour faire les feuilles de la tige: badigeonner les cœurs de colle, puis les plier en deux autour de la pique en bois.
Laisser sécher une nuit avant d'offrir la rose...
|