C’est un bricolage simple pour les parents qui a un grand succès auprès des enfants. La plupart d’entre eux adorent retrouver le « tableau noir » de leur classe. Les plus grands peuvent s’éclater à faire des dessins sur un support normalement réservé à la « maîtresse » et au travail scolaire... Le tableau sert tour à tour d’ardoise pour le menu du restaurant, de tableau d’école quand les grands ont trouvé des petits pour se plier à leur jeu ou d’espace libre pour faire des dessins…
Instructions pour fabriquer un tableau
1. Choisir le support (prélaminé ou contreplaqué). Si vous optez pour le prélaminé, la réalisation sera plus facile.
2. Prévoir la fixation. Par exemple, percer deux trous pour pouvoir ensuite fixer le tableau au mur.
3. Préparer le support. L’objectif étant d’obtenir une surface la plus lisse possible, pour la douceur et la "glisse" de la craie, et aussi pour l'efficacité de l'effacage.
En cas de support type prélaminé, passer éventuellement une première couche d'accrochage (peinture spéciale).
En cas de support type contreplaqué, passer un enduit de ratissage en le "tirant" bien, poncer au papier de verre fin pour avoir une surface parfaitement lisse et passer une couche d'apprêt (qui évitera que le bois ne "boive" trop).
4. Appliquer la peinture à l’aide du rouleau (selon les instructions sur la boite). Prévoir 2 à 3 couches. Le support doit être bien couvert pour être prêt à l’emploi.
5. Vous pouvez ensuite fixer le tableau sur le mur. La craie fait beaucoup de poussière. Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons d’installer le tableau à l’extérieur sous abris (balcon, cour, terrasse).
6. Les bricoleurs peuvent prévoir un dévidoir pour déposer les craies, l’éponge et récolter la poussière… (voir modèle)