En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.
Fabriquer un cadran solaire avec des enfants est une activité ludique pour aborder des notions scientifiques plus ou moins complexes en fonction de leur âge ou occuper les enfants dans les heures chaudes des vacances d’été en développant leur sens de l’observation.
Ils peuvent ainsi :
découvrir le déplacement des ombres,
visualiser le temps qui passe,
comprendre le mouvement de la terre par rapport au soleil…
Fabriquer un cadran solaire en 4 étapes
1- Découper un carré dans une feuille de carton. Plus le carton est épais, plus grande sera sa résistance au vent. On peut par exemple utiliser le couvercle d’une boîte de pizza.
Tracer sur le dos 2 diagonales pour trouver le centre du carré.
2- Percer un trou au centre du carré avec l’aide du bâton ou des ciseaux.
3- Placer le carton sur un terrain plat bien ensoleillé et planter le bâton bien droit directement dans la terre à travers le trou du carton qui vient d’être réalisé.
4- A chaque heure pile, tracer au feutre un petit trait qui suit l’ombre du bâton à partir du bord de la feuille de carton et inscrire le chiffre de l’heure correspondant à côté.…
11h
12h
13h
15h
Conseils pour réussir votre cadran solaire
Choisir un endroit pour positionner le cadran qui restera ensoleillé toute la journée d’observation et qui ne sera donc pas à l’ombre au bout de 2 heures !
Pour que la marque de 12 heures se retrouve en haut et au centre du carré (comme sur une horloge classique), il est préférable de commencer le décompte des heures à partir de midi pile afin de positionner le carton pour que l’ombre tombe à l’endroit voulu.
Pour éviter que le carton ne bouge en cours d'expérience, on peut planter des bâtons qui serviront de repères aux coins du carré.
Pour marquer les heures, on peut utiliser un minuteur ou éventuellement les cloches d'une Eglise.