Pour compter les jours qui le sépare de Noël, l'enfant s'aide du calendrier de l'Avent. Si vous souhaitez créer un calendrier de l'Avent réutilisable d'une année sur l'autre, la feutrine présente l'avantage d'être une matière facile à travailler. Ici pas besoin de machine à coudre, ni même de fil pour créer un calendrier de l'Avent qui accompagnera vos enfants jusqu'à Noël.
Fabriquer le calendrier de l’Avent en feutrine
- Couper le coupon de feutrine de 40 cm de côté en 25 carrés de 8 cm de côté. Avant de couper, on peut préparer les traits de coupe sur la feutrine à l’aide d’une règle et d’un stylo.
- Placer les petits carrés sur le grand carré de feutrine, puis les coller de manière à constituer des poches.
- Ecrire les dates sur les poches du calendr ier de l’Avent.
- On peut ensuite accrocher le Calendrier de l’Avent sur un support avec des punaises, des petits clous ou du scotch double face.
Garnir le calendrier de l’Avent
A l’origine, le calendrier de l’Avent était l’occasion pour les enfants de recevoir des images pieuses accompagnées d’un verset de l’évangile. Cette tradition a un peu changé, on remplit désormais le calendrier de l’avent avec des petites surprises.
Mais cela peut être aussi l’occasion de faire passer le message d’amour et de paix de Noël.
Des idées pour remplir votre calendrier de l’Avent :
- Sur des papiers, on écrit des petits messages de paix pour la journée ou des idées de choses à faire ou de moment à partager en famille.
- Des bonbons, papillotes, chocolats ou sablés de Noël.
- Des petites décorations de Noël pour décorer le sapin de Noël et la maison (clochettes, dessins, coloriages, étoiles, pâte à sel…).