Votre enfant est fan de dinosaure, il les appelle par leurs petits noms (alors que vous êtes incapable de faire la différence entre un diplodocus et un tyrannosaure, alors ne parlons pas de stégosaure et de velociraptor !), il connaît leurs particularités (sont-ils carnivores ou herbivores ? Féroces ou plutôt innofensifs ?), et/ou il adore écouter et inventer des histoires de dinosaures…
Pour l’accompagner dans sa passion des animaux préhistoriques, voici quelques activités de découvertes et d’exploration…
|
|
1- Les fossiles de dinosaures
Faire des grosses boules de pâte à modeler, puis les applatir avec la paume de la main. Enfoncer ensuite les figurines de dinosaures dans les galets de pâte à modeler afin de créer des empreintes. Retirer ensuite délicatement les figurines de la pâte. Cette activité peut aussi être réalisée avec de la terre auto-durcissante. L'activité fossiles de dinosaures est d’abord un jeu de motricité. Mais on peut aussi s'amuser à associer le dinosaure et sa marque dans la pâte à modeler, ce qui permet à votre enfant d’exercer ses capacités d’association des formes et ainsi d’entraîner sa vision dans l’espace. Avec des enfants plus âgés, cette activité est aussi l’occasion d’évoquer le concept de fossile.
|
|
|
2- La délivrance des dinosaures
Disposer des figurines de dinosaures qui ne craignent pas les changements de température dans des petites boîtes en plastique, couvrir d’eau, fermer le couvercle et mettre les dinosaures au congélateur. Laisser l’eau surgeler pendant une journée. Puis sortir les gros glaçons du congélateur et les disposer sur un plateau. Demander à son enfant comment libérer les dinosaures qui ont été pris dans les glaces. C’est l’occasion pour votre enfant de faire des hypothèses pour savoir comment procéder. Il voudra peut être essayer avec un couteau à bout rond, mais il va avoir très froid aux mains et ça ne sera vraiment pas facile. Aidez-le à réfléchir pour qu’il arrive à la bonne solution : faire fondre le glaçon avec de l’eau chaude ! Une bonne expérience pour appréhender les propriétés de la matière : l’eau peut passer de l'état solide à l'état liquide avec un peu de chaleur.
|
|
|
3- Les empreintes de dinosaures
Verser un peu de peinture dans des petites soucoupes. Donner ensuite des dinosaures en plastique à votre enfant pour qu’il fasse des empreintes des pattes de dinosaures sur des feuilles de papier. Cette drôle de peinture permet de comparer les différentes empreintes : leurs tailles, leurs espacements, les différents modes de déplacement des dinosaures (sur deux ou quatre pattes)…
|