De la couronne élaborée aux objets les plus simples, la pâte à sel offre un large éventail de possibilités adaptées à tous les âges. C’est une activité ludique, facile à réaliser et peu coûteuse.
Pour les enfants qui aiment manipuler la matière, la pâte à sel présente plusieurs avantages par rapport à la pâte à modeler industrielle. Etant composée d’éléments non toxiques, pas d’inquiétude si l’enfant en grignote un peu. D’autre part, elle permet de conserver ses créations.
Préparer la pâte à sel
1- Mélanger la farine, le sel et l’eau. Afin d’éviter que la pâte ne se déchire ou s’émiette pétrissez la longuement jusqu’à ce qu’elle devienne souple.
2- Adapter la consistance en ajoutant soit de l’eau soit de la farine. La pâte à sel ne doit pas être trop liquide, ne doit pas coller aux doigts, ni au contraire s’émietter, comme une pâte a tarte.
3- Une fois la pâte à sel prête, pas besoin de la faire reposer, celle-ci peut être modelée immédiatement.
Pâte à sel colorée
Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer des pâtes de différentes couleurs en utilisant des colorants alimentaires (pour 100 grammes de pâtes à sel : 2 gouttes de vert, 2 gouttes de bleu, 5 gouttes de rouge, ou 2 gouttes de jaunes).
Pour faire du marron on pourra mélanger 100 grammes de pâte à une cuillère de cacao ou utiliser de la farine de seigle (3 tasses de farine de blé, 1 de farine de seigle, deux tasses de sel, 1,5 tasses d’eau). Pour une activité avec des enfants de moins de 5 ans nous recommandons cependant de ne travailler qu’avec une seule couleur de pâte.