Age : 8 ans et +
Nombre de joueurs : 3 et +
Matériel : Selon le nombre de joueurs, un ou deux jeux de 32 ou 52 cartes, avec ou sans joker
But du jeu : Ne plus avoir de cartes. Le premier qui parvient à se débarrasser de toutes ses cartes est le Président, le deuxième le Vice Président, l’avant-dernier est le Lèche-bottes et le dernier est le Trou-du-cul, ou Trouduc. S’il y a lieu, les personnes entre sont Neutres.
Déroulement :
Dans le jeu du Président, la carte la plus forte est le joker s’il y en a, puis le 2, suivi de l’as, du roi, jusqu’au 3.
- Distribuer toutes les cartes. En fonction de ce qu’il a en main, le premier joueur décide quelles cartes jouer. Il peut jouer une carte simple, un double (deux cartes de même valeur), un triple…, et de la valeur de son souhait, même si on commence souvent la partie par les cartes les plus faibles.
- Le joueur suivant doit renchérir par le même nombre de cartes. Par exemple, si le premier a joué un doublon de 5, le suivant doit sortir un doublon supérieur à 5. Dans le cas contraire, il passe son tour.
- Quand plus personne ne peut ajouter de cartes, on dégage la table. Celui qui a joué la ou les dernières cartes prend la main et ouvre le tour suivant avec les cartes de son souhait. Le joker peut aussi être joué à tout moment de la partie, tout seul, et le joueur prend alors immédiatement la main.
- Pour la partie d’après, le Trouduc donne ses deux meilleures cartes au Président qui lui donne deux cartes de son choix. Le Lèche-bottes donne sa meilleure carte au Vice Président qui lui donne une carte de son choix. .
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