Age : 6 ans et +
Nombre de joueurs : 3 à 5
Matériel : Un jeu de 32 ou 52 cartes, avec ou sans joker
But du jeu : Le gagnant est celui qui, après un nombre de parties déterminé à l’avance, a le moins de « kilos de merde »
Déroulement :
- Séparer le jeu de cartes en deux paquets, d’un coté les chiffres et les jokers s’il y en a, d’un autre les rois, les dames et les valets pour un jeu à trois personnes. On ajoute les as s’il y a quatre joueurs et éventuellement les dix pour cinq joueurs. Les cartes chiffres forment la pioche, les autres cartes sont distribuées entre les joueurs.
-Celui qui possède la dame de cœur annonce « dame de cœur, à toi l’honneur » et commence la partie. Il regarde ses cartes et doit décider d’en donner une à son voisin de droite, le but étant d’avoir en mains quatre cartes de même valeur (quatre dames ou quatre rois…).
- Les cartes changent ainsi de mains jusqu’à ce qu’un joueur ait sa famille complète. Il doit alors attendre que tous les joueurs aient bien quatre cartes en main avant de taper sur la pioche. Le dernier à taper reçoit la première carte du tas. Les cartes ont leurs valeurs respectives, sauf le 3 « parfum » qui permet de remettre une carte piochée dans le tas central, le 7 « chasse d’eau » qui permet de remettre toutes ses cartes dans le tas central, l’as qui vaut 100 kg et le joker 1000.
- Ensuite, les cartes sont mélangées, redistribuées et le jeu recommence.
|
ou |
|
pour télécharger le document. |
Commentaires
merci