En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.
L’odeur, le petit goût sucré et acidulé et la texture un peu farineuse des châtaignes rappellent des souvenirs de dimanches au coin du feu… Quand on habite en ville, qu’on n’a pas de forêt de châtaigniers, de cheminée, ni de poêle à trous, il est quand même possible de faire découvrir ce plaisir aux enfants !
A l’automne, on trouve facilement des châtaignes fraîches au marché et même au supermarché. Ensuite, il suffit d’inciser les châtaignes, de les mettre dans un plat et de les passer au four chaud environ 20 minutes.
Après avoir laissé refroidir les châtaignes, on peut entamer la séance d’épluchage en famille.
+++ Cultivées depuis des siècles notamment dans les Cévennes, le Périgord, les Maures, en Corse et en Ardèche, les châtaignes ont longtemps constitué la base de l’alimentation des habitants de ces régions. L’Ardèche, comme les autres régions productrices fêtent la châtaigne (ici la châtaigne d’Ardèche AOC) à l’automne dans le cadre des « castagnades » organisées par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.