Petitestetes.com a rencontré Martine Colonna*, animatrice en chant prénatal à la maternité des Bluets (Paris), qui explique comment le chant prénatal peut accompagner la maman et son bébé avant, pendant et après l’accouchement…
Le chant prénatal est une manière particulière d'être en relation avec son bébé avant la naissance. La voix est comme un trait d'union entre l'enfant du dedans et les parents du dehors. La voix véhicule des émotions, des messages, des paroles adressées à l'enfant in utéro.
Le chant prénatal est aussi une manière de vivre son accouchement, notamment en proposant à la femme de sonoriser le souffle sur les contractions de l'accouchement, en vue de faciliter la dilatation, mais aussi d'accompagner et de rester en lien avec son bébé par la voix, en plaçant sa conscience là ou se trouve l'enfant.
Les ateliers de chant prénatal
Les ateliers de chant prénatal s'adressent à la future mère. Le futur père y a également toute sa place, sa présence est bienvenue. Au delà du bien être et du plaisir que procurent les ateliers, ceux ci proposent:
Un éveil du corps « instrument chantant» :
L'éveil corporel permet de mieux vivre son corps et ses transformations au cours de la grossesse et pendant l'accouchement.
Le travail de voix par des vocalises adaptées favorise les prises de conscience corporelles en vue de la détente, du relâchement, de l'ouverture et contribue à préparer le corps à la mise au monde...
Décontraction, relâchement de la mâchoire, bascule du bassin, travail de la zone des abdominaux bas... font partie de ce travail.
Un travail sur le souffle et la respiration :
Le travail du souffle et de la respiration abdominale vise à laisser venir la respiration, à s'entraîner à se laisser respirer, à installer une détente profonde sur l'inspiration (à l'inspiration le ventre se relâche, se détend, fait de la place au bébé..), à libérer le souffle sur l'expiration en s'aidant du son.
une pratique des sons (dits graves) pour l’accouchement:
En sonorisant le souffle sur les contractions pendant l'accouchement, la voix de la femme vient vibrer plus particulièrement le bassin et ainsi favorise la détente, le travail en lien avec l'enfant.
Un répertoire de chansons « prénatales » :
Le répertoire de chansons dites prénatales est composé de berceuses, de chansons parlant de la grossesse... Certaines chansons ont été écrites par des sages femmes, d'autres proviennent d'un recueil de « Chansons pour l'enfant à naître » écrit par Marie Louise Aucher (fondatrice de la Psychophonie).
Des marches, des balancements pour la mobilité du bassin et la détente :
Chanter en marchant, en se promenant, en se balançant (avant arrière, latéralement) pour la mobilité du bassin en particulier.
Chaque séance s'adapte aux demandes du groupe et certains points seront plus approfondis que d'autres.