Là-haut, c'est d'abord l'histoire d'Ellie et Carl (magnifiquement résumée en début de film). Ils ont été réunis enfants par la même passion, celle de l'aventure et de l'exploration du monde. C'est ensuite le rêve d'Ellie de partir vivre au bord des Chutes du Paradis en Amérique du sud qui rythmera leur vie à deux, et les aidera à surmonter les vicissitudes de la vie (stérilité, coups durs financiers...)
A la mort d'Ellie, Carl se retrouve seul dans sa maison, déprimé, sans but et qui plus est, menacé d'expulsion. Estimant ne rien avoir à perdre, il s'envole dans sa maison (grâce à des milliers de ballons multicolores accrochés à sa cheminée !), direction les Chutes du Paradis et la concrétisation du rêve d'Ellie.
Le hic, c'est que, sans le savoir, il a emmené avec lui Russel, petit scout obèse et peu sûr de lui, au père cruellement absent. Russel est aussi passionné d'exploration et est finalement ravi d'embarquer avec lui dans l'aventure.
L'histoire de Carl et Russel commence, qui va amener son lot d'aventures trépidantes et de situations cocasses, mais aussi permettre à l'un de tourner la page pour apprendre à vivre sa propre aventure et à l'autre de s'affirmer et de vivre en vrai ce qui nourrit ses rêves.
Là-haut pourrait se résumer en deux mots : couleurs et émotions. De quoi contenter les enfants et les parents!