Spike Jonze revisite Max et les Maximonstres, le grand classique de la littérature enfantine publié en 1963 par Maurice Sendak, on adore !
C’est l’histoire de Max, un petit garçon de 9 ans, qui décide de fuir la maison après s’être fait gronder par sa maman. Max ne fait pas une fugue ordinaire, il s’enfuit dans son monde imaginaire, où il rencontre des monstres bourrus mais finalement plutôt gentils. De cette drôle de troupe déglinguée, il devient le Roi, jusqu’à ce que… Mais chut, on vous laisse découvrir la suite de ce parcours initiatique…
Spike Jonze réussit à merveille cette adaptation de «Where the wild things are». Il a su trouver un équilibre entre un rythme enlevé (notamment les batailles de boules de terre qui plaisent beaucoup aux enfants !) et des moments de calmes, qui sont l’occasion de discussions profondes.
La photographie est très réussie. Les images sont extraordinaires : mer, désert, forêt… Spike Jonze magnifie la nature. Le film est très poétique sans être ennuyeux. Max et les Maximonstres parle d’amour, de solitude, d’émotions, d’utopie mais aussi de la difficulté de grandir…
Un grand spectacle pour tous : les enfants, mais aussi les adultes... A découvrir absolument en famille.