En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.
Du petit poucet en passant par Cendrillon, sans oublier le Diable et ses trois cheveux d’Or, on retrouve une série des contes classiques que les frères Grimm ont recueillis et publiés au début du XIXème siècle.
Ici, les contes sont repris dans leur intégralité, on ne passe pas sur le talon et le gros orteil que les sœurs de Cendrillon se coupent pour pouvoir chausser la pantoufle de vair et le sang qui coule de la chaussure… Le vocabulaire est lui aussi ‘original’. Il ne s’agit pas d’une adaptation des contes de Grimm mais d’une traduction des contes originaux.
Les étapes du récit sont donc toutes présentes, la cruauté des histoires d’origine n’est pas occultée et le vocabulaire pas simplifié. Ce recueil s’adresse donc aux enfants à partir de 7/8 ans. Les plus petits seront rebutés par la longueur des récits et les difficultés de vocabulaire, quant à la cruauté… il semblerait que si nous, adultes, ressentons quelque frilosité à dire aux enfants les choses crûment, ces derniers les reçoivent d’une façon qui n’est pas « traumatisante » pour eux…