En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.
Voilà un livre difficile à classer. Par commodité, nous l’intégrons dans la rubrique documentaires, mais il est trop facétieux pour y être vraiment à sa place.
Tout un Louvre n’est pas un livre d’histoire de l’art, ni un guide de visite ou un ouvrage pédagogique. Son objectif est de laisser libre cours à l’imaginaire.
En accord et même en étroite collaboration avec la direction du Musée du Louvre, Katy Couprie et Antonin Louchard se sont appropriés les œuvres d’art et les ont « détournées » avec fantaisie et humour. Leur démarche est la même que celle des artistes de tous les temps: regarder ce qui a été créé avant, s’en inspirer, puis avancer.
Face à face, des œuvres de tous types, de différentes origines et époques se rencontrent et s’entremêlent avec les interventions des auteurs… Les clins d’œil et les références se bousculent de page en page. Une foule de techniques sont utilisées pour mettre notre esprit en éveil: sanguine, photographie, modelage (de viande hachée !)…
C’est un livre sans texte, une manière de montrer qu’il ne saurait y avoir un discours univoque sur les oeuvres d’art. Il existe autant de regards que d’individus.
Voilà une « lecture » rafraîchissante pour les enfants et aussi pour les parents.
+++ Katy Couprie et Antonin Louchard sont également les auteurs de « Au jardin », « A table » et « tout un monde » qui fonctionnent sur le même mode… Des imagiers d’un nouveau genre.