En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.
Contrairement à ce que peut suggérer le titre, il ne s'agit pas d'un livre faisant l'apologie de l'allaitement au biberon ! A l'aide de références historiques et d'anecdotes, le tout agrémenté de nombreuses illustrations tirées des archives de la publicité, de caricatures, d'anciennes photographies, ou de gravures d'époques, cet ouvrage retrace une histoire bien singulière : l'alimentation du nourrisson.
De l'allaitement au sein obligatoire au temps des Romains à l'utilisation massive des biberons et laits artificiels au XXème siècle, en passant par le recours systématique aux nourrices, le lecteur découvre "que l'allaitement d'un enfant par sa mère ne va pas de soi" !
Mœurs de l'époque en cours, travail de la femme, croyances médicales, tous ces éléments ont contribué à travers les siècles à alimenter le débat autour de l'allaitement maternel, tout en favorisant l'émergence et le développement du concept de protection de l'enfant, par la création de nouvelles disciplines (pédiatrie, puériculture) ou de nouvelles structures consacrées à la petite enfance: PMI, crèches collectives...
On pourrait conclure à la fin de la lecture de ce livre que cette histoire compliquée de seins et de tétines semblant vouloir se répéter à l'infini, a le mérite d'avoir permis aux adultes de donner aux enfants leur juste place dans notre société.