Les quatre accords toltèquesTM : la voie de la liberté personnelle
Un livre pour apprendre à mieux communiquer à expliquer aussi aux enfants
Difficile d’avoir échappé au phénomène de ce livre qui est devenu culte depuis sa première parution en 1997 : des têtes de gondoles aux déclinaisons en cahiers d’exercices en passant par les blogueurs et même les Youtubers, les 4 accords toltèques continuent à inspirer et à se diffuser.
Pourquoi un tel engouement pour ces 4 accords toltèques ?
Parce que Don Miguel Ruiz, son auteur, y énonce simplement 4 principes de communication fondamentaux qu’il a puisés dans la sagesse du peuple Toltèque, qui vivait au début du deuxième millénaire dans l’actuel Mexique et dont l’héritage philosophique a été transmis par les Aztèques.
Ces principes visent à communiquer au-delà de nos croyances limitatives et permettent ainsi d’avoir une communication plus sereine qui mène vers la voie de la liberté personnelle, entraînant plus d’amour et de bonheur.
Pourquoi alors ne pas envisager de transmettre ces bonnes pratiques de communication au plus tôt aux enfants pour qu’ils ancrent ces règles ou bases essentielles dès leur plus jeune âge ?
Comment transmettre ces quatre accords toltèques aux enfants ?
Petitestetes.com vous propose une déclinaison simplifiée de ces accords toltèques qui soit plus accessible aux enfants :
-
En les tournant à la 1ère personne, les enfants peuvent mieux s’identifier à ces accords.
-
En évitant les formules négatives, cette adaptation contourne les difficultés de compréhension.
-
En prenant des exemples, l’interprétation des accords est facilitée.
-
En utilisant certaines formules mnémotechniques, leur mode opératoire est plus facile à retenir.
Voici donc les pistes pour explorer ces quatre accords toltèques avec les enfants :
-
1er accord toltèque : que votre parole soit impeccable devient ainsi que ma parole soit impeccable envers moi-même et les autres. Je dis sincèrement ce que je pense sans agresser. J’utilise le « je » plutôt que le « tu » qui tue.
-
2ème accord toltèque : quoi qu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle devient quoiqu’il arrive, je n’en fais pas une affaire personnelle. Ce que j’entends concerne l’autre avant de me concerner moi et j’accepte ce qui arrive.
-
3ème accord toltèque : ne faites pas de supposition devient je ne fais pas de supposition… Chacun a sa propre logique. Je prends du recul. Je pose des questions.
-
4ème accord toltèque : faites toujours de votre mieux devient je fais toujours de mon mieux ... Et cela peut varier au fil du temps. Je m’implique en prenant plaisir et j’accepte ce que j’ai fait sans me juger.
Télécharger et imprimer l’illustration de ces accords toltèques déclinée pour les enfants
A accrocher à la cuisine ou dans la classe, le poster des quatre accords toltèques permet de rappeler les principes d’une bonne communication pendant les repas familiaux ou au cours de débats à l’école.
|
ou |
|
pour télécharger le document. |
|