Le centre de loisirs accueille les enfants les mercredis et les vacances scolaires. C’est un mode de garde très souvent choisi par les parents d’enfants en âge d’être scolarisés à l’école maternelle et élémentaire. Il présente en effet l’avantage d’être assez peu onéreux tout en offrant à l’enfant de nombreuses activités et découvertes.
Les centres de loisirssont des services mis en place par la Mairie ou des associations soutenues par la commune, encadrés par une réglementation de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et financés en partie par la Caisse d'Allocations Familiales.
Les activités au centre de loisirs
Le centre de loisirs accueille les enfants sur des journées complètes (possibilité parfois de demi-journée) et leur propose des activités variées. Le programme du centre de loisirs fait l’objet d’un projet pédagogique mis en place par le directeur du centre et son équipe.
L’image du centre aéré d’antan a bien évolué. Vous serez étonné d’entendre vos enfants raconter leur dernière chasse au trésor, le spectacle qu’ils organisent avec leurs copains ou leur sortie dans un parc. Des activités thématiques sont parfois organisées pour une semaine par exemple : cirque, pirates...
Le centre de loisirs bénéficie des infrastructures de la Ville, les enfants peuvent être accueillis au gymnase, à la bibliothèque…
L’encadrement des centres de loisirs
Chaque
centre de loisirsest encadré par un directeur accompagné par une équipe d’animateurs. Les animateurs titulaires du BAFA ou équivalent doivent constituer 50% ou plus de l’équipe d’encadrement des enfants.
On compte au minimum :
- 1 animateur pour 8 enfants pour les – de 6 ans
- 1 animateur pour 12 enfants pour les + de 6 ans
Le directeur est compté dans l’effectif d’encadrement pour les centres de loisirs accueillant moins de 50 enfants.