©Nathalie RelloSur ses lieux de travail en tant que professionnel de la Petite Enfance et dans le cadre de sa vie privée, Philippe Rello a recueilli de nombreux questionnements et témoignages de parents. Aujourd'hui, il partage ses «Parents thèses» sur Petitestetes.com
|
L'argent de pocheUne chronique de Philippe RelloN’ayant pas encore remporté la cagnotte du loto national ou celle de l’Euromillions, les parents de Sarah et de Léo font attention à leurs dépenses et s’emploient à respecter le budget qu’ils se sont fixés pour le mois. De leur côté, Sarah et Léo grandissent et leurs besoins comme leurs envies évoluent. Le budget dont disposent leurs parents ne permet pas de répondre à leurs envies répétées de livres, de disques, de boucles d’oreilles, de jeux, etc. Léo ne s’est pas embarrassé de convenances pour leur préciser qu’il ne gagnait pas d’argent bien qu’il aille travailler à l’école tous les jours de la semaine (excepté le mercredi mais « quand même il faut bien se reposer un peu ! »). Léo et Sarah trouvent que ce n’est pas juste qu’ils n’aient pas d’argent vu que non seulement ils vont à l’école mais qu’ils participent aussi activement à la vie de la maison. Les parents de Léo et de Sarah aimeraient bien que leurs enfants prennent conscience de ce qu’implique la gestion d’un budget. Aussi, profitant des revendications de plus en plus affirmées de leurs enfants, et en tant que parents responsables, ils se sont réunis autour d’un thé et de petits biscuits au beurre et aux pépites de chocolats (car ils avaient vraiment besoin de prendre des forces). Après mûres réflexions, les parents de Sarah et de Léo ont décidé d’expérimenter la démarche suivante :
A chacun donc de faire le point sur ses envies, ses projets et sur ses priorités d’achat, d’économiser si besoin pour y répondre. Les enfants ont été ravis de cette proposition. Le principe de la somme «plancher» leur a beaucoup plu. Ils ont participé à préciser la démarche. Par exemple : Le fait que l’un ou l’autre ou les 2 enfants reçoivent de l’argent de leurs grands-parents, oncles et tantes (etc...) à l’occasion de leur anniversaire ou de Noël ou autre, ne remettra pas en question le versement de l’argent de poche hebdomadaire. Ou encore, chaque année au 31 décembre seront étudiées d’éventuelles propositions d’augmentation du montant plafond, au regard entre autre de l’augmentation du coût de la vie (comme le dit si bien la plus âgée !). Pour la petite histoire, à la fin de la 1ère semaine, les parents se sont faits rappeler à l’ordre. En effet, ils n’avaient pas anticipé et n’étaient pas en mesure le dimanche soir de fournir des espèces sonnantes et trébuchantes à leurs enfants. Afin d’éviter d’éventuels mouvements de grèves et de revendications à domicile, ils ne manquent pas depuis, d’anticiper cet aspect matériel. Bien évidemment, les parents font preuve de souplesse. Il leur arrive par exemple d’avancer de l’argent à l’un de leurs enfants pour qui l’attente est parfois trop pénible à vivre, mais en veillant à ce que cela relève de l’exceptionnel. Une fois n’est pas coutume !
|
||||