En jouant, les enfants découvrent et s’inventent leur propre monde. Jouer est indispensable à leur développement, c’est même le travail des enfants… Silence, ils jouent !
Alors, à Noël ou à leur anniversaire, on cherche à leur offrir des cadeaux qui permettent de les accompagner dans ces découvertes. Comment choisir des jouets qui laissent la porte ouverte à l’imagination ?
Jeux d’imagination et jeux d’imitation
Inventer un univers extra-ordinaire
Se déguiser en princesse, jouer au cow-boy et aux indiens, manipuler des petits personnages et leur inventer des histoires. Les jeux d’imagination sont très importants dans le développement de l’enfant. C’est un espace de liberté qui leur permet de s’inventer leur univers.
Exemple de jeux d’imagination : déguisements, petits personnages et univers (Playmobil, Polly Pocket…), circuits de train…
Et si on jouait au papa et à la maman, au docteur, ou à la marchande ?
Dans les jeux d’imitation, on retrouve des accessoires pour faire comme les grands. Le mimétisme est une des étapes importantes du développement de l’enfant. Mais ces jeux sont aussi des points de départ pour permettre aux enfants d’inventer des histoires, partir dans leur monde imaginaire.
Exemple de jeux d’imitation : mallette docteur, dînette, établi, caisse enregistreuse, poupée…
Jeux de manipulation et jeux construction
Pour les tout petits, les jeux de manipulation sont les jeux d’empilement, d’emboîtement, d’encastrement, mais aussi les jeux pour le bain et pour le sable qui permettent à l’enfant de développer sa motricité fine… Pour les plus grands, les jeux de construction permettent de laisser libre cours à leur imagination (tout en s’appuyant sur une technique) et d’inventer toutes sortes d’univers réels ou imaginaires : villes, vaisseaux spatiaux…
Ils peuvent être combinés avec d’autres jouets (petites voitures, personnages, animaux…) et servent de supports pour des mises en scènes plus ou moins sophistiquées.
Les petites planchettes de bois apparues il y a quelques années sont très appréciées par les enfants (qui les utilisent très largement au centre de loisirs) et présentent l’avantage de ne pas limiter les constructions.
Exemple de jeux de construction : cubes, planchettes de bois (type Kapla), briques à assembler (type Duplo, Légo), circuits de billes.
Jeux d’extérieur
Le choix des jeux d’extérieur dépend largement du mode de vie de l’enfant… A-t-il un jardin, un parc à proximité de sa maison ? Le vélo reste le cadeau star des enfants, leur premier véhicule pour parcourir le monde en toute liberté !
Jeux d’extérieur : tricycle, vélo, trottinette, skate, rollers…
Jeux d’adresse pour l’extérieur : jeux de fléchettes, ping-pong, diabolos, badminton, croquet, ballons, cerf-volant…