Jeux d'éveil avec des bulles
Partir à la découverte du monde et de son corps avec des bulles de savon... Ces jeux d’éveil pour les enfants de 3 mois à 6 ans sont proposés par Dominique Cronier, psychmotricienne chez Gymboree.
Une brassée de bulles
Pour les bébés
Dès son plus jeune âge, les bulles ont beaucoup d’attrait pour votre bébé. Laissez lui le temps de les observer, de les suivre du regard et de les toucher. Si vous lui attrapez une bulle, il essaiera de la prendre dans sa main. Vous pouvez soulever votre bébé pour qu’il aille rejoindre toutes les bulles et voler avec elles.
+++ Ce jeu, proposé tout au long de sa première année, permet de visualiser facilement tous ses nombreux progrès au (acuité visuelle et coordination œil-main).
Avec les bulles je m’éclate…
Pour les tout-petits
Les bulles sont en abondance tout autour de votre tout-petit, jouez ensemble à attraper les bulles
- en les accueillant dans le creux de la main…
- en les posant sur le bout de son doigt…
- en les écrasant avec la main ou le pied…
- en sautant ou s’étirant pour toucher les plus hautes…
- en les claquant sur la tête de papa ou de maman…avant qu’elles n’éclatent!
+++ Voilà l’activité idéale pour repérer les différentes parties du corps sur soi et sur les autres. C’est là une bonne idée de jeu de centrage et de décentrage par rapport à soi-même.
Quand les bulles font leur cirque
Pour les plus grands
Voilà votre enfant promu magicien de bulles : « Vous ne voyez rien dans ma pipette, je la plonge dans le savon… Abracadabra ! Je souffle lentement… et voilà les bulles ! » Puis dresseur de bulles : viser une fenêtre, la poupée, les faire voler entre les jambes des parents ou les guider vers un cercle façonné avec ses doigts, … Et enfin Jongleur de bulles essayant de les empiler ou de toutes les poser sur une assiette, les compter… Celui qui en a le plus a gagné !
+++ La bulle est un accessoire éphémère, qui réclame rapidité et concentration dès que le jeu se complexifie !
|