Jeux d'éveil avec des coussins
Avec des coussins disséminés sur le sol ou empilés les uns sur les autres, on peut chercher son équilibre ou changer de perspective… Ces jeux d’éveil pour les enfants de 3 mois à 6 ans sont proposés par Dominique Cronier, psychmotricienne chez Gymboree.
A califourchon sur un coussin polochon
Pour les bébés de 3 à 12 mois
Posez un coussin, en forme de polochon, par terre et placez votre enfant sur le ventre, la tête et les bras au-delà des bords. Votre tout-petit pousse sur ses bras et renforce le tonus de sa nuque. Il se prépare au « ramper ». A l’âge de la marche à quatre pattes, il contourne l’obstacle, puis tente l’ascension en s’amusant à passer par dessus le coussin.
+++ De cette position ventrale, le haut du corps perché sur le coussin, le bébé profite d’une toute nouvelle perspective sur son monde.
Un chemin de cailloux …tout doux !
Pour les bébés de 12 mois à 30 mois
Réalisez un chemin de Petit Poucet avec tous les coussins aux textures variées de la maison. Proposez à votre bout d‘chou de vous suivre en slalomant entre chacun d’eux, puis en marchant en équilibre de coussin en coussin. Augmentez très progressivement l’espace qui les sépare… le Poucet devient Géant ! Dès qu’il a plus d’assurance, vous pouvez jouer à les enjamber.
+++ Voilà des jeux d’équilibre par excellence, où le corps est impliqué de manière globale pour maintenir la posture.
Se rapprocher des étoiles
Pour les jeunes enfants de 2 ans1/2 à 4 ans
Réalisez ensemble le baobab de la maison ou une montagne au milieu du salon avec une pile de coussins, allant du plus gros au plus petit. Encouragez votre « petit d’homme » à grimper au sommet (vous êtes juste là pour parer tout risque de chute…) Quelle vue a-t-il de là haut ? Vient alors le moment de redescendre, les jambes en premier, en reculant ou en sautant dans les bras de maman ou bien par dessus papa… Plus de 100 répétitions garanties !
+++ Ce jeu requiert une bonne dose de coordination, de force et d’équilibre. Prendre de la hauteur plait beaucoup aux enfants et est source de fierté pour eux.
Sur un coussin perché…
A l’âge de la maternelle (4-6 ans)
Le coussin est ici le perchoir de l’oiseau. S’amuser à virevolter sur une jolie musique. Dès que celle-ci s’arrête, allez vite vous percher sur l’un d’eux. Recommencez le jeu mais cette fois, chacun doit retrouver son propre coussin. Enfin, essayer de cohabiter à deux sur un même perchoir… dur, dur ! De consigne en consigne, ce jeu se complexifie avec l’arrivée progressive de données spatiales et temporelles. Le fait d’y jouer à plusieurs donne du piquant à cette histoire de perchoir !
|