En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.
Confier son petit à une "nounou", à la crèche, à l’école, est un moment difficile d’abord pour les parents. En général pour la mère, cette séparation coïncide avec la reprise de son activité professionnelle… C’est une étape importante de sa vie de parent.
Dans les crèches ou les haltes garderie, les périodes d’adaptation sont progressives et bien pensées. Avec assistante maternelle ou une nounou à domicile, il paraît important de prévoir également un moment de transition pour l’enfant, pour le parent, mais aussi pour la nounou. En cas de reprise du travail, mieux vaut s’arranger pour ne pas cumuler la même semaine la découverte d’une nounou et le retour à la vie professionnelle…
Mais la séparation est aussi une étape importante que doivent franchir les parents au foyer. Les enfants qui restent à la maison vivent en général la première séparation d’avec les parents bien plus tard que les autres. Pour certains c’est à deux ans, au moment de l’entrée en halte garderie. A ce moment là, la séparation peut être un peu plus compliquée à "gérer" avec l’enfant. Pour ceux qui vont rester à la maison, il est important d’habituer progressivement son enfant à évoluer dans un environnement qui n’est pas celui de la maison et à être confié à des adultes qui ne sont pas ses parents.
Et si la première séparation a lieu au moment de l’entrée à l’école… Dans ce cas-là, il ne sera pas possible de prévoir un temps d’adaptation. En France, contrairement à d’autres pays, les parents ne peuvent pas rester dans la classe avec leur enfant. Il importe donc que parent et enfant soient prêts au moment de la rentrée. Pour se préparer, on peut visiter l’école en juin au moment de la fête de l’école, en parler régulièrement à l’enfant dans les mois qui précèdent la rentrée sans toutefois en faire une obsession !