En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.
On peut apprendre à nos enfants un petit truc pour évacuer leur colère et pourquoi pas nous inspirer aussi nous-mêmes de cette méthode. Les grosses colères, ça n’arrive pas qu’aux enfants…. Il s’agit de s’agenouiller devant son lit et de lever les bras bien haut derrière la tête, puis de taper sur son lit en disant : « je suis en colère »
Votre enfant se déshabille tout à coup dans la rue, se roule par terre en hurlant au square, ou chez sa mamie… Vous voilà interloqué, sans trop savoir toujours comment réagir. Après tout, la colère est une manière comme une autre de s’exprimer. Bien entendu, nous vivons en société, il y a des règles à respecter. S’il peut exprimer sa colère sans gêner ou sans faire mal aux autres, autant le laisser évacuer sa frustration.
Laisser l’enfant extérioriser sa colère ne veut pas forcément dire la subir. L’inviter ou l’emmener s’isoler le temps de sa colère est le plus souvent une méthode efficace qui lui permet de revenir une fois calmé. L’objectif n’est pas de mettre l’enfant au coin pendant une longue durée, mais de le laisser se calmer seul, de l’aider à sortir du cercle infernal dans lequel il se trouve et dont il est lui-même prisonnier. S’il n’est pas revenu au bout de dix minutes, on peut aller retrouver l’enfant et faire la paix. Parfois il a besoin encore d’un peu de temps seul pour se retrouver. Bien entendu, il n’est pas toujours possible de lui faire faire ce « time out ». Notamment lorsque la colère a lieu à l’extérieur.