Les cadeaux de Noël
Les cadeaux de Noël : épreuve imposée ou shopping plaisir ?
Pour certains, les cadeaux de Noël représentent une course d’endurance, pour d’autres un sprint de dernière minute. Quelle que soit notre stratégie, nous sommes tous concernés. Valentine adore préparer Noël, elle explique : « j’y pense des mois à l’avance, ça fait partie de la fête ». C’est la période de l’année qu’elle préfère, elle ne laisse rien au hasard : déco, cadeaux, menus, c’est l’éclate !
Pour d’autres, la planification est plutôt un choix de bon sens. Ainsi Charlotte explique : « Je prépare les cadeaux très à l’avance, quand je trouve quelque chose qui me plait ou qui plaira à un des membres de ma famille je l’achète et je le garde en réserve. » Isabelle qui n’a pas d’enfant fête souvent Noël avec sa sœur et les enfants de celle-ci au mois de janvier, pour elle c’est l’occasion de gâter ses neveux et nièces. Elle attend que passe Noël et demande à sa sœur ce qui leur manque ou ce qu’ils voulaient et qu’ils n’ont pas eu…
Enfin pour d’autres encore, c’est une galère, la tension monte à l’arrivée de Noël… Il ne faut surtout pas leur en parler à l’avance, ça leur donne des boutons. Ainsi, Marianne a beaucoup de mal à trouver des idées pour toute la famille, et Chantal voudrait bien arrêter la distribution de cadeaux entre adultes pour se consacrer aux enfants… Marguerite a, quant à elle, réglé le problème depuis des années, elle ne s’occupe des cadeaux de personne, l’échange a lieu entre les générations qui suivent, elle donne plus tard une enveloppe à ses petits enfants.
|