Organiser un jeu de piste
Organiser un jeu de piste est un moyen idéal pour animer une balade ou un anniversaire d’enfant, mais cela requiert un peu d’anticipation. Les enfants passeront ainsi un bon moment et arrêteront de vous demander : « c’est encore loin ? » !
Les participants
Pour commencer à organiser un jeu de piste, divisez les invités en une ou deux équipes en fonction de leur nombre. Prévoyez aussi d’avoir quelques personnes pour vous aider, pas seulement pour l’organisation du jeu de piste, mais surtout pour son animation. En particulier pour un jeu de piste enfants, comptez deux animateurs par équipe et un ou deux animateurs à certains points du parcours, notamment pour les épreuves.
Faites attention à la météo. En cas de grand soleil, prévoyez casquettes, crème solaire et points d’eau.
Le parcours du jeu de piste
Reconnaissez et dessinez le parcours du jeu de piste à l’avance. Notez des lieux intéressants par où faire passer les équipes. Ces lieux devraient être éloignés les uns des autres de plusieurs centaines de mètres, voire même d’un kilomètre. Organiser un jeu de piste se fait sur un grand espace. Le jour du jeu de piste, donnez à chaque animateur un plan du parcours.
Les messages
Ecrivez sur des papiers des indications géographiques ou topologiques qui permettront aux équipes d’aller de message en message, jusqu’à l’arrivée.
Quelques heures avant le début du jeu de piste, placez ces messages aux lieux correspondant. Vous pouvez les enrouler autour d’un bâton planté dans la terre, ou bien les mettre sous plastique et les caler sous une pierre en indiquant leur placement d’un ruban par exemple.
Ces messages peuvent être de simples indications comme « au pied du grand chêne », « à dix pas à l’est ». Pour corser le jeu de piste, vous pouvez aussi glisser de temps en temps des messages codés qui pourront par exemple mener à un lieu dit : une fontaine ou un calvaire…
Les épreuves du jeu piste
Organisez des épreuves à certains moments du jeu de piste. Ce peut être au départ, au milieu ou à l’arrivée. Ces épreuves peuvent être physiques ou de réflexion. Alternez ces deux types d’épreuves et adaptez le niveau à l’âge des enfants.
Si vous organisez les épreuves en début ou en milieu de jeu de piste, donnez le message suivant à l’équipe dès qu’elle a achevé la ou les épreuves.
Epreuve s physiques Vous pouvez reprendre les épreuves des Olympiades : course en sac, à reculons, à trois pieds…
Epreuves de réflexion - Le texte à compléter. Demandez aux participants de reconstituer un texte à trous comme une fable de la Fontaine, une comptine ou une chanson connue. Par exemple, vous pouvez proposez des fables de La fontaine à compléter. Téléchargez nos pdf avec la version intégrale et la version à compléter :
|
ou |
|
pour télécharger le document. |
- Les énigmes. Demandez aux participants de résoudre des devinettes.
L’arrivée du jeu de piste
Marquez bien l’arrivée en organisant par exemple une dernière course de relais avant la ligne d’arrivée. Pour bien finir le jeu de piste, vous pouvez préparer un goûter ou un apéritif pour féliciter les enfants à l’arrivée.
D'autres idées pour les jeux de pistes sur Petitestetes.com
|