Le musée d'Orsay regroupe la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914. Il regroupe des courants qui font partie de notre culture, qui ont déjà été assimilés. On y retrouve quelques chef-d’œuvres que nous « re-connaissons » pour les avoir vus mille fois en poster, sur des mugs ou des t-shirts. C’est notamment Monnet et les impressionnistes, Cézanne et Rodin… C’est donc une visite assez rassurante.
Pour les néophytes, il est d’un accès plus facile que le
centre Pompidou où l’on peut être inquiet de ne pas savoir répondre aux questions des enfants, que l’on se pose souvent soi-même devant des œuvres non figuratives. Beaucoup moins vaste que
Le Louvre tant sur plan des collections qu’au niveau architectural, on y « entre » plus facilement.
Les visites organisées
Les visites proposées par le service pédagogique du musée sont de grande qualité (parcours découverte sur des thèmes variés à faire en famille ou visites guidées pour enfants seuls). Les tranches d’âge étant assez larges, en général le niveau est un peu trop élevé pour les enfants les plus jeunes, mais ils peuvent tout de même suivre.
Notez aussi que certaines toiles ou sculptures que l’on découvre avec le guide peuvent déranger les petits esprits un peu inquiets de nature (scène de crime…).
Bien sûr, pour participer à ces visites, il faut s’organiser : trouver une date qui correspond à son agenda, réserver à l’avance. Elles offrent néanmoins l’énorme avantage de ne pas devoir faire la queue.