Le Château de Vincennes a beaucoup évolué au fil des siècles, plusieurs Rois de France y ont marqué leur empreinte : Philippe Auguste, Saint Louis et Charles V mais aussi Louis XIV... Les enfants y apprécieront particulièrement les spécificités du château du Moyen Âge : chemin de ronde, créneaux, donjon, fossés et pont-levis… C’est l’occasion d’une petite leçon sur l’art de la guerre !
Bâti au XIVème siècle, le donjon domine l’ensemble du château de sa silhouette imposante. Il peut désormais se visiter. Ici on est bien loin du faste du
château de Versailles, le donjon a d’ailleurs longtemps servi de prison… On peut découvrir les pièces nues, aucun mobilier n’est présenté. Les enfants grimpent dans les tours et peuvent se projeter dans la rude vie des chevaliers…
La Chapelle Royale est construite sur le modèle de la Sainte Chapelle qu’on peut découvrir à Paris sur l’Ile de la Cité. Les visites guidées traditionnelles ne sont pas vraiment adaptées aux enfants, privilégiez donc une visite libre.
Des ateliers du patrimoine mais aussi des visites destinées aux enfants sont organisés. Renseignez-vous, elles sont très appréciées par les enfants.
La visite du château est assez rapide (comptez 1 bonne heure), après avoir grimpé les étages du donjon, les enfants apprécieront d’aller se défouler au bois de Vincennes ou de découvrir les jeux du Parc Floral.
Empruntez la sortie par la Tour du Bois (à l’opposé de l’entrée principale).