Vous n’êtes pas fanatique de sortie au musée avec les enfants, encore moins un amateur d’art contemporain ? Le MAC VAL est fait pour vous ! Sous cet acronyme se cache le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne, un jeune Musée qui a ouvert ses portes début 2006.
Pour les néophytes, aller au MAC VAL est moins impressionnant que de pousser la porte d’un temple de l’art contemporain comme le Centre Pompidou. Il y a en effet moins de visiteurs (même si le musée s’enorgueillit de son fort taux de visites), et vous aurez moins l’impression de déranger les amateurs avertis. D’autre part, le musée est à taille humaine, à taille d’enfant presque pourrait-on dire… Le parcours (collections et expositions temporaires) se déploie sur 4000 m2, de larges baies vitrées ouvrent le bâtiment sur le jardin et sur la ville.
Vidéos, photos et installations côtoient des œuvres au support plus classique. Avec les enfants, on se laisse vite prendre au jeu, on s’installe devant les projections, on prend le temps de « jouer » avec les œuvres…
Des ateliers sont proposés aux groupes et aux particuliers. Mais on peut aussi se rendre au MAC VAL sans programme. On y sera bien accueilli. Des gardiens passionnés qui veulent faire découvrir les collections, au MAC VAL on en a rencontré !
Il existe aussi un centre de documentation et un jardin (où l’on peut découvrir des œuvres magistrales du sculpteur Eugène Dodeigne), mais aussi une librairie et un restaurant.