Le musée de la musique invite les néophytes à une visite découverte et les amateurs éclairés à une visite d'approfondissement… Voilà une visite recommandée pour les jeunes élèves d’école de musique et de conservatoire mais aussi pour ceux qui ne sont pas sensibilisés à la musique.
C’est muni d’un casque qu’on découvre le musée de la musique, on suit le parcours à son rythme en choisissant les enregistrements que l’on souhaite découvrir en sélectionnant le numéro correspondant sur le support casque. Un parcours sonore spécifique a été pensé pour les enfants à partir de 7 ans, qui apprécient de pouvoir partir « seuls » à la découverte du musée…
Sur plus de 2000 m2, on découvre des milliers d’instruments, mais aussi des tableaux, des maquettes, des documents sonores et audiovisuels. La visite est donc loin d’être monotone… Le clou de la visite reste toutefois quand les instruments sont mis en musique par des musiciens. Des concerts sont organisés chaque jour au musée de la musique.
Le parcours du musée est chronologique. Un étage est consacré à chaque siècle, du XVIIe au XXe, et la visite s’achève par un espace pour découvrir les musiques du monde. De l’origine de la guitare à la vogue de la harpe avec l’arrivée de Marie Antoinette à la cour de France en passant par la conception des instruments à cordes et la naissance de l’opéra, on découvre la musique sous de nombreuses formes… La place des musiques actuelles et de la musique populaire reste toutefois bien limitée.
La visite est adaptée pour les enfants à partir de 7 ans, mais les plus petits peuvent bien entendu accompagner avec plaisir le reste de la famille et profiter eux aussi des enregistrements sonores…
Le Musée de la Musique est situé dans la cité de la Musique. Après la visite, une balade dans le Parc de La Villette s’impose…
Tarifs
Adultes : 8 euros.
Enfants : Gratuit.
Audioguides gratuits.