On passe avec les enfants une journée complète, riche en découvertes et en exercices : visite du château et du musée des équipages, traversée du parc pour découvrir les jardins à la française, les bassins, les grottes et autres cascades…
Construit avec l’aide de l’architecte Nicolas Le Vau, du décorateur Charles Le Brun et du jardinier André Lenôtre, le château et les jardins de Vaux le Vicomte sont d’une grande beauté et rappellent Versailles. Louis XIV s’en inspira en effet pour construire son palais.
Le château de Vaux le Vicomte fut le décor d’une bien cruelle histoire. Il fut construit par Nicolas Fouquet, surintendant aux finances du jeune roi Louis XIV. La fête grandiose, donnée le 17 août 1661 par Fouquet en l’honneur du Roi, conduisit le Ministre à sa perte. Le Roi profondément vexé dans son orgueil, par de tels fastes qui surpassaient ceux de la cour, fit arrêter et emprisonner Fouquet à vie.
Aucun risque que les enfants n’oublient leur journée à Vaux le Vicomte après avoir écouté une telle histoire !
Plusieurs activités sont proposées sur le site qui permettent aux enfants d’y trouver leur compte. Ils peuvent ainsi visiter le château en costume. Par ailleurs, des livrets d’énigmes permettent de visiter le château de manière ludique et instructive avec les enfants (à partir de 6 ans).
Infos pratiques
Le parc est accessible en poussette mais elles doivent être laissées au rez-de-chaussée du château qui compte de nombreux escaliers.
Une cafétéria avec une terrasse est accessible à l’entrée du château.
Des activités sont proposées comme les soirées aux chandelles en été.
Tarif normal : 14 euros
Tarif réduit (6-16 ans, étudiants...) : 11 euros
Tarif famille (2 adultes et 2 enfants): 44 euros
Horaires : de 10h à 18h