Voyage en avion avec les enfants
Pour rendre visite à la famille ou voyager avec les enfants, l’avion est un mode de transport pratique et rapide. D’ailleurs avant de prendre l’avion, les enfants sont souvent excités et impatients, mais une fois dans l’habitacle, c’est une autre histoire ! Les longs courriers sont particulièrement longs pour les enfants et donc éprouvants pour les parents. Comment garder un enfant calme pendant plus de 8 h ?!
Avant le voyage
La réservation du billet
Au moment de réserver votre billet d’avion, autant que possible, privilégiez :
-
Les vols directs
-
Les horaires « kids friendly »
-
Les places pratiques (près des cloisons, à l’extrémité d’une rangée…)
Sachez qu’il existe pour les bébés des berceaux, mais ils sont souvent placés sous la climatisation et ne permettent d’accueillir que des nourrissons. Ils doivent être réservés à l’avance.
Renseignez-vous à l’avance pour savoir si la compagnie aérienne que vous avez choisie prévoit des plateaux repas ou non (ce n’est pas systématiquement le cas, en particulier sur les vols low cost).
La préparation des enfants
Pour les plus grands, afin de les faire patienter jusqu’à la date ou leur expliquer les contraintes ou avantages de l’avion, il peut-être utile d’expliquer ce qui différencie ce mode de transport de ceux qu’ils connaissent :
-
Sur une carte du monde, on peut leur faire repérer la destination par rapport à d’autres destinations plus classiques qu’ils connaissent. Au-delà des différences de distances, on peut leur expliquer la différence en termes de temps (2h d’avion équivalent à un Paris Lyon en TGV, 11 h c’est un dodo…)
-
Faire des bricolages (avion en papier, pour expliquer la vitesse par exemple)
J-1 avant le voyage : un sac pour parer à toutes éventualités
Juste avant de partir, prenez bien le temps de préparer votre bagage à main. Dans un sac facile à porter comme un sac à dos, prévoyez :
-
Un snack (en attendant le plateau repas, dans le respect des contraintes de sécurité, concernant les liquides par exemple…).
-
Des mouchoirs, lingettes, couches…
-
Des livres ou magazines
-
Du papier et une trousse
-
Des jeux
-
Le(s) doudou(s)
-
De quoi se couvrir (été comme hiver, il fait froid dans les avions)
-
Des vêtements de rechange et notamment des culottes (avec un sac en plastique pour mettre les vêtements sales)
-
Des surprises : bonbons, magazines…
-
Et bien sûr les éléments habituels : papiers d’identité… (on ne voyage pas avec un simple livret de famille dès qu’on passe les frontières)
Pour le reste de vos bagages, privilégiez des sacs ou valises faciles à transporter. Si vous passez la douane, vous allez devoir récupérer vos bagages avant de passer la sécurité et donc sans l’aide des personnes qui viennent éventuellement vous chercher.
Prévoyez une tenue confortable pour tout le monde, en particulier pour les enfants : pantalon de survêtement par exemple…
|