Voyager avec des enfants
Des conseils pour découvrir le monde en famille
Découvrir le monde avec des enfants, c’est possible ! Il existe des formules très variées pour voyager avec les enfants, à vous de choisir celle qui s’adaptera le mieux à votre mode de vie et à vos priorités : farniente, tourisme, sport... Les enfants ont une très grande capacité d’adaptation. Même les moins téméraires pourront apprécier un voyage en famille. Prenez toutefois quelques précautions avant d’organiser votre voyage.
A partir de quel âge partir en voyage avec son enfant?
L’âge de l’enfant dépend du type de voyage, de la durée du trajet et du décalage horaire…
Avant 2 mois
Autant que possible, évitez de voyager avec un nourrisson. Il a besoin de calme et de longues plages de sommeil. Vérifiez aussi le calendrier de vaccination avant d’entreprendre votre voyage. Les petites nuits que vous allez traverser juste après la naissance de votre bébé vont beaucoup vous fatiguer, vous ne profiterez donc pas vous non plus du voyage…
Jusqu'à 4 ans
Evitez les voyages itinérants avant 4 ans, votre enfant a en effet besoin de repères et les vacances sont moins fatigantes si vous respectez son rythme… De même les longs trajets en avion et le décalage horaire ne sont pas très faciles à gérer avec un petit enfant. Toutefois si vous arrivez dans un hôtel club, un long voyage peut être envisagé. Il est plus facile de voyager avec un bébé jusqu’à 6 mois (s’il a trouvé un rythme régulier et qu’il ne pleure pas trop !), car il peut s’endormir n’importe où et ne boit que du lait, qu’avec un enfant de 2 ans qui a besoin de calme pour faire sa sieste et ne mange pas encore tout à fait comme un grand.
A partir de 4 ans
Le monde est à vous si vous êtes flexibles sur les horaires (siestes, repas, coucher) et si votre enfant n’est pas trop difficile concernant les repas. Un voyage itinérant pour découvrir un pays peut être envisagé dès 4 ans. Ne multipliez toutefois pas les visites culturelles. A 4 ans, les enfants suivent, mais ne profitent pas encore vraiment de la visite d’un temple et donc se lassent assez vite des vieilles pierres !
A partir de 7 ans
Les enfants sont capables d’apprécier les visites culturelles, de comprendre les explications que vous allez leur donner. A l’école, ils étudient l’antiquité et ont des notions d’histoire qui rendront ces visites bien plus intéressantes…
|