Pensez que vous aurez à gérer l’accueil des parents venus déposer leur progéniture. A ce moment là, n’oubliez pas de demander les coordonnées téléphoniques des parents. C’est pour cela qu’il est plus simple d’être deux adultes quand c’est possible. L’un se chargera d’accueillir parents et enfants et plus tard de préparer le goûter, tandis que l’autre pourra se consacrer totalement aux enfants…
Pensez à prévoir un jeu d’accueil pour permettre à tous les enfants de se présenter s’ils ne se connaissent pas tous.
L’ouverture des cadeaux
L’ouverture des cadeaux est un moment délicat à gérer. Il est important d’avoir prévu à l’avance avec son enfant le moment où il ouvrira ses cadeaux. Il est aussi important pour les enfants de donner eux-mêmes le cadeau qu’ils ont choisi pour leur copain. Une fois les paquets ouverts, il peut être judicieux de ne pas plus déballer les jeux et de les mettre de côté pour se consacrer à une autre activité. Cela afin d’éviter les tensions éventuelles et de permettre que l’anniversaire reste un moment en groupe.
Le départ des enfants
Traditionnellement, l’enfant qui reçoit ses amis et reçoit des cadeaux de leur part, leur fait à son tour un petit cadeau. Pas besoin que ce soit un « cadeau » au sens propre du terme. Avec un petit sac de bonbons et des ballons, les enfants repartent chez eux avec un petit morceau de la fête. Il est préférable que la fête soit terminée quand les parents viennent chercher leur enfant.
Le départ de ses camarades et dans l’ensemble la fin de son anniversaire constitue un moment clé. Votre enfant aura été très excité dans les jours et les heures qui précèdent la fête, surstimulé pendant la durée de la fête. Ne vous étonnez pas du contrecoup, permettez -lui de passer un moment au calme pour décompresser après la fête.