Pour les enfants ce n’est pas toujours facile de se situer dans la famille, comprendre que mamie et papi sont les parents de maman et que grand père et grand-mère ceux de papa.
Construire leur arbre généalogique leur permettra de comprendre comment s’organise leur famille et d’évoquer éventuellement la vie de grands-parents ou d’arrières grands-parents qu’ils n’ont pas connus.
Pour fabriquer un arbre généalogique
{!guest} Télécharger et imprimer le modèle d’arbre généalogique.{/guests}
|
ou |
|
pour télécharger le document. |
- Trouver des photos de chacun des membres de la famille, l’idéal est une photo d’identité, mais vous pouvez aussi utiliser des photos de famille dans lesquelles vous recouperez des portraits.
- Découper les photos en ovale. Prendre le modèle en décalquant sur l’arbre généalogique, découper le papier calque et le positionner sur la photo, puis tracer le contour au stylo puis découper la photo.
- Pour compléter l’arbre généalogique, on peut ajouter d’autres informations:
On peut ajouter les frères et sœurs de l’enfant sur au bas de l’arbre. S’il s’agit d’une famille recomposée, on peut ajouter les nouveaux conjoints des parents à côté de chacun d’entre eux et les frères et sœurs de la nouvelle famille sur les côtés au bas de l’arbre…
Avec les enfants plus âgés, on peut ajouter les dates de naissance et de mort (le cas échéant) des aïeuls et prendre le temps d’évoquer la vie de chacun ou de faire des recherches à ce sujet…