La peinture naïve du Douanier Rousseau
Henri Rousseau (1844-1910), dit le Douanier Rousseau, est un peintre naïf autodidacte. Alors qu’il n’a jamais voyagé hors de France, il a peint des paysages de jungle extraordinaires! Il s’est simplement inspiré de ses visites au jardin des plantes et de reproductions qu’il a vues pour imaginer ces paysages exotiques…
Après une visite au zoo, c’est au tour des enfants d’inventer une jungle peuplée d’animaux…
Peindre à la manière du douanier Rousseau
- Protéger la table.
- Préparer un camaïeu de verts très clairs et appliquer la peinture pour faire un fond en faisant glisser le pinceau épais de gauche à droite sur la feuille de papier. Pour que le fond de couleur recouvre toute la surface du papier, il faut dépasser les bords (d’où l’intérêt de protéger la table)…
- Laisser sécher. Si la feuille gondole un peu, il suffit de l’aplatir sous un livre épais (une fois sèche).
- Peindre un soleil levant ou couchant comme le faisait parfois le douanier Rousseau…
- Au crayon, dessiner la jungle. Dans la jungle il y a des arbres, des lianes, toutes sortes de plantes et de fleurs mais aussi des animaux sauvages (serpents, tigres, lions, singes...).
- Quand la jungle est dessinée, on commence à la peindre à l’aide du pinceau fin en utilisant des verts, des jaunes et des bruns et quelques touches de couleurs vives…
|
|
+++ Lancez vous dans la peinture à la manière du douanier Rousseau. Pour découvrir les œuvres du Douanier Rousseau en vrai, prévoyez une visite au musée d’Orsay. La collection du musée de l’Orangerie (Paris) compte aussi des œuvres du Douanier Rousseau mais pas de jungle. Pour découvrir d’autres jungles, il faut aller jusqu’à la National Gallery à Londres ou au Museum of Modern Art de New York ! |