En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.
2 pièces de tissus* de couleurs différentes pour la cape - un «velours noir» - un tissu type «doublure» d’une autre couleur plus «lumineuse» 1 paire de ciseaux Epingles Fil à coudre Machine à coudre
* Attention : éviter les tissus «extensibles» qui seront plus difficiles à travailler
Bricolage adapté CM1/CM2 pour débuter avec la machine à coudre
Cape pour un déguisement
La cape est un accessoire indispensable pour fabriquer bon nombre de déguisements. Que l’on veuille se déguiser en sorcière, s'habiller comme Harry Potter, ressembler à Zorro ou Spiderman ou rivaliser avec tout autre Super Héros…. Il vaut mieux avoir une vraie cape !Pas de panique, abracadabra, quelques bouts de tissus suffisent à confectionner une cape très rapidement pour être prêts à temps pour révéler ses pouvoirs le jour d’Halloween ou parader pour Mardi gras ou le Carnaval…Dernier pouvoir magique de cette cape : ce déguisement malin est aussi un bon moyen de faire porter aux enfants un semblant de robe de chambre en hiver !
Le schéma de la cape de déguisement à imprimer
ou
pour télécharger le document.
Découper les morceaux de tissus pour confectionner la cape a. Pans de la cape à découper dans chacun des tissus : la longueur correspond à la taille des épaules aux mollets +10 cm, la largeur à celle des épaules + 50 cm. Par exemple pour un enfant d’une dizaine d’années, d’environ 1,40 mètre, avec une largeur d’épaules de 40 cm et une taille des épaules à mi- mollets de 90 cm, on découpe un morceau de 90 cm (40+50) de large sur 1m de long (90+10). b. Le ruban d’attache à découper dans le tissu de couleur : 10 cm de large et une longueur égale à la largeur de la cape + 50 cm, soit dans notre exemple 140 cm (90+50).
Epingler les 2 bouts de tissus des pans de la cape envers contre envers sur 2 longueurs et 1 largeur.
Piquer à la machine à 1 cm du bord les côtés épinglés en enlevant au fur et à mesure les épingles.
Retourner la cape à l’endroit.
Plier en 2 envers contre envers le ruban d’attache dans le sens de la longueur puis épingler l’autre longueur et une des largeurs.
Piquer à la machine à 1 cm du bord les côtés épinglés en enlevant au fur et à mesure les épingles.
Retourner le ruban d’attache ainsi créé, le plier en 2 dans le sens de la longueur et l’épingler « à cheval » sur la largeur non cousue de la cape.
Piquer à la machine l’attache ainsi créée (la longueur et les 2 largeurs) à 0,5 cm du bord en enlevant au fur et à mesure les épingles.