L'
embauche de l’assistante maternelle à qui vous allez confier votre enfant est importante. N’improvisez pas l’étape du recrutement. Vous trouverez ici des conseils pour préparer et mener l’
entretien d’embauche.
Dans certaines régions comme en Ile-de-France, trouver une place pour son enfant chez une
assistante maternelle n’est pas aisé, l’entretien d’
embauche fonctionne donc à double sens, c’est l’occasion pour les parents de choisir une
assistante maternelle et pour une
assistante maternelle de choisir une famille…
Le premier « vrai » contact avec l’assistante maternelle se fait par téléphone. Ne considérez pas cet échange comme une simple prise de rendez-vous, mais comme la première étape du processus d’embauche. Lors de ce premier entretien téléphonique, prévoyez de valider les éléments qui vous semblent essentiels à l’embauche de l’assistante maternelle pour vous assurer qu’il n’y ait pas d’incompatibilité majeure (par exemple les horaires, son adresse, la date de disponibilité…). Cet échange vous permettra par ailleurs de vous faire une première impression sur la personne, ici la forme compte autant que le fond. Si ce premier contact se passe bien, fixez avec l’assistante maternelle la date de la rencontre. N’hésitez pas à prendre le temps de réfléchir et rappeler l’assistante maternelle ensuite.
Mener l’entretien d’embauche
- Avant l’entretien d’embauche
Préparez les questions que vous allez poser à la candidate. Nous vous conseillons d’imprimer et de compléter le guide d’entretien d’embauche.
- Pendant l’entretien d’embauche
Vous entrez chez l’assistante maternelle, soyez donc respectueux de son environnement, c’est à elle de vous guider…
Prenez le temps de vous asseoir pour lui poser les questions et noter les réponses sur le guide d’entretien d’embauche.
Avant de partir, pensez à demander les références des autres familles ainsi que leurs coordonnées.
- Après l’entretien d’embauche
Si l’assistante maternelle vous semble correspondre à vos attentes, n’hésitez pas à solliciter un autre rendez-vous avec votre conjoint. L'embauche de l’assistante maternelle de votre enfant se fait à deux. Prenez contact avec les autres familles employeurs de l’assistante maternelle pour connaître leur expérience avec elle. Cela pourra confirmer ou infirmer une partie de votre ressenti, n’accordez toutefois pas une importance démesurée à leurs remarques. La relation que vous allez nouer avec l’assistante maternelle sera différente de la leur.
Rappeler les assistantes maternelles
N’oubliez pas de rappeler les assistantes maternelles même si la réponse est négative. Parfois la situation est inversée, c’est l’assistante maternelle qui vous appelle pour confirmer qu’elle vous propose la place qui s’est libérée…