En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.
Matériel Feuilles d’arbre Feuilles de papier blanc Crayons de couleurs ou craies grasses
Bricolage adapté Petite section de maternelle et + (3/4 ans)
Empreinte de feuille au crayon
Une activité à réaliser en plusieurs étapes…
Ramasser les feuilles
On commence par ramasser des feuilles lors d’une balade. L’idéal est de collecter des feuilles d’arbres et donc de formes différentes. Mieux vaut choisir des feuilles qui ne soient pas trop abîmées et veiller à ce qu’elles restent intactes pendant le trajet.
Faire sécher les feuilles
De retour à la maison ou à l’école, on place les feuilles bien à plat entre des feuilles de papier journal, puis on pose un gros livre pour les faire sécher en les aplatissant…
Faire des empreintes de feuilles à l’aide d’un crayon
Quelques jours plus tard on peut utiliser les feuilles qui auront séché. On les place bien à plat sur une table, on les recouvre d’une feuille blanche, puis à l’aide d’un crayon de couleur ou d’une craie grasse, on frotte sur le papier, la feuille va alors apparaître sous les traces du crayon. On peut aider l’enfant à bien maintenir le papier sur la feuille d’arbre. Il faut tenir le crayon ou la craie le plus couché possible sur le papier, sans appuyer trop fort, simplement en frottant doucement.
Les empreintes ainsi réalisées peuvent être encadrées ou servir à réaliser un collage grand format. Elles peuvent être aussi l’occasion d’évoquer avec les plus grands les caractéristiques des feuilles : forme, nervures…
+++ On peut réaliser toutes sortes d’empreintes à partir de ce procédé de frottage. Parfois il faut travailler sur place, quand les objets ne peuvent être déplacés : plaques d’égout, tronc d’arbre.
D'autres bricolages avec des feuilles sur Petitestetes.com: