En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.
Matériel Feuilles d’arbres Bombe de peinture dorée Papier journal Papier Canson de couleur Papier journal ou toile cirée pour protéger la table
Bricolage adapté Petite section de maternelle et + (3/4 ans)
Feuilles d’arbre dorées
Dorer les feuilles d’arbres est une activité à réaliser en plusieurs étapes…
Ramasser les feuilles
On commence par ramasser des feuilles lors d’une balade. L’idéal est de collecter des feuilles d’arbres et donc de formes différentes. Mieux vaut choisir des feuilles qui ne soient pas trop abîmées et veiller à ce qu’elles restent intactes pendant le trajet.
Faire sécher les feuilles
De retour à la maison ou à l’école, on place les feuilles bien à plat entre des feuilles de papier journal, puis on pose un gros livre pour les faire sécher en les aplatissant…
Dorer les feuilles d’arbre
Poser sur du papier journal et vaporiser de la bombe de peinture dorée (ou de couleur). Laisser sécher. On peut ensuite coller les feuilles dorées sur des feuilles papier Canson de couleur prédécoupées au format carte postale. Pour rendre les feuilles un peu moins fragiles, on peut vaporiser un peu de laque pour les cheveux sur les feuilles (opération à réaliser par un adulte).
+++ Projections de peinture pour remplacer la peinture à la bombe Pour remplacer la bombe aérosol, pas très écologique ni économique, dans les bricolages, on peut utiliser du matériel de récupération. On trempe une vieille brosse à dent dans la peinture et on réalise des projections en frottant la brosse à dent sur un vieux peigne ou une petite grille. Faire des essais avant de se lancer. Cette technique est plus ludique que la bombe, car le matériel peut être manipulé par les enfants. (une idée de Mathilde)
+++ Le gingko biloba Nous avons choisi des feuilles de ginkgo pour réaliser ce bricolage. Elles présentent l’avantage d’être petites et d’une très jolie forme, elles sont particulièrement bien adaptées pour être collées sur des cartes de vœux ou de correspondance.
Le ginkgo biloba est aussi appelé l’arbre aux mille écus. A l’automne, l’arbre prend en effet des couleurs extraordinaires. Originaire de Chine, les premiers Ginkgo furent plantés en Europe au XVIIIème siècle.
Le ginkgo est symbole de résistance et de longévité à plus d’un titre … Parfois appelé l’arbre fossile, il est apparu sur terre avant les dinosaures. Très résistant, il a survécu à tous les changements climatiques qu’a subi notre planète. C’est aussi le premier arbre à avoir repoussé après l’explosion nucléaire d’Hiroshima.
Ce bricolage demande un peu de minutie, il n’est pas adapté aux enfants de moins de 5 ans.
D'autres bricolages avec des feuilles sur Petitestetes.com: