En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.
Faire émerger un dessin à partir d'un gribouillage, voilà le but de ce petit jeu créatif à tester dans le train ou l'avion, mais aussi lors d'une fête d'enfants. Pour jouer longtemps sans gaspiller trop de papier, vous pouvez utiliser du papier de brouillon et couper les feuilles A4 en 4.
Laisser son crayon se promener librement sur la feuille pour réaliser un gribouillage assez dense.
Poser son crayon sur un endroit de la feuille et commencer à suivre un trait pour faire émerger un objet, un animal ou un personnage. Le crayon peut passer d'un gribouillage à l'autre, mais la règle du jeu est de ne pas ajouter de nouveau gribouillage, il faut se laisser guider par les traits existants. Cela parait compliqué au début, mais cela vient vite ensuite.
Repasser le contour au feutre de couleur, puis éventuellement effacer le gribouillage qui se situe à l'intérieur du dessin.
Nommer le dessin...
Si vous prévoyez de proposer ce jeu de gribouillage à un groupe, vous pouvez corser les règles du jeu en proposant aux enfants de faire tourner leur feuilles après l'étape 1, puis ensuite après l'étape 3. Le dessin sera alors collaboratif un peu comme pour le cadavre exquis.