Avant ou après une visite au musée, les enfants ont envie de sortir leurs pinceaux pour s’essayer à la peinture ? Après une sortie dans les bois, vous rentrez chargés de fruits, de champignons, bâtons, fleurs, et vous vous demandez que faire de tous ces trésors s?! Comme le Bourgeois Gentilhomme qui faisait de la prose sans le savoir, pourquoi ne pas vous lancer dans une nature morte?! Pour créer une nature morte à la peinture, il suffit d’objets de la vie quotidienne, de fruits, de légumes, de vaisselle mais aussi d’objets glanés à l’extérieur…
- Composer et installer une nature morte sur la table en choisissant des couleurs et des formes variées : fruits, légumes mais aussi vaisselle... Permettez aux enfants d’inventer leur propre composition. La création commence dés à présent !
- Proposez à chacun de choisir son angle : la nature morte sera plus ou moins facile à dessiner en fonction de l’angle choisi.
- Une fois installé, on ne se déplace plus et on ne modifie plus la nature morte, on peut commencer le dessin. Pour les plus jeunes (avant 8/9 ans) dont la représentation dans l’espace n’est pas encore figée, il ne sera pas possible de représenter les différents plans, mais ce n’est pas grave.
- Une fois le dessin achevé, on peut attaquer la couleur…
Quelques artistes qui ont travaillé la nature morte en peinture
- Floris Van Dyck
- Giuseppe Arcimboldo
- Caravage
- Jean-Baptiste Siméon Chardin
- Paul Cézanne
- René Magritte
- Henri Matisse