En France on parle de massepain ou de pâte d’amandes. La pâte d’amandes faite maison n’a pas tout à fait le même goût ni la même texture que la pâte d’amandes industrielle.
Préparer la pâte d’amandes en mettant dans un robot les amandes en poudre, le sucre glace et l’arôme d’amande. Mixer le tout en ajoutant l’eau progressivement pour que cela forme une pâte compacte. Si la pâte est trop molle pour être modelée, la laisser reposer à l’air libre pendant quelques heures pour qu’elle s’assèche.
Diviser cette pâte en plusieurs morceaux en fonction du nombre de couleurs que vous souhaitez réaliser. Mettre quelques gouttes de colorant au creux de chaque petite boule de pâte, puis la pétrir pour obtenir une couleur uniforme. Veiller à ce que le colorant colore la pâte et non les mains du cuisinier !
Modeler la pâte d’amandes
L’imagination est reine. Les enfants peuvent créer des formes représentatives ou non en travaillant des pâtes d’amandes de différentes couleurs. On peut aussi rouler les boules de pâte d’amande dans du cacao, du sucre glace ou des perles alimentaires multicolores. Comme avec la pâte à modeler, les enfants éprouvent beaucoup de plaisir à manipuler la pâte. En plus, ici, il n’y a pas de danger s’ils y gouttent, on peut même les y encourager !