En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.
Ingrédients 2 gousses de vanille 1 litre de lait 250 g de sucre 6 œufs Eau
Flan aux œufs à la vanille
Dans une casserole, mettre 100 g de sucre et 70ml de litre d’eau. Bien mélanger puis faire cuire à feu moyen en remuant de temps en temps pour bien répartir le mélange. Le caramel va se teinter peu à peu. Lorsqu’il est blond, le verser dans un moule à manqué en verre (ou moule à charlotte en verre).
Dans une autre casserole, faire chauffer le lait, sans le faire bouillir, avec les 2 gousses de vanille préalablement fendues dans toute leur longueur. Dans une jatte, battre les œufs avec 150 g de sucre, puis ajouter le lait petit à petit après avoir retiré les gousses de vanille. Verser ensuite cette préparation dans le moule, sur le caramel. Mettre ce moule dans un récipient qui va servir de bain-marie (par exemple un moule à tarte dans lequel on a mis de l’eau jusqu’à mi-hauteur). Enfourner l’ensemble environ 45 min à 170°.
Lorsque le flan est cuit, le laisser refroidir puis le placer au réfrigérateur quelques heures avant de servir.
+++ Pour être réussi, le flan doit être cuit juste comme il faut. Il aura alors une texture fondante et bien lisse. Si en fin de cuisson, le flan a des trous sur les bords, c’est que le four était trop chaud ou que le flan a cuit trop longtemps. L’eau dans le récipient ne doit jamais bouillir, de même que la préparation dans le moule à flan. Si c’est le cas, il faut vite baisser la température du four.