Jeux sportifs
Voici une série d’activités d’échauffement à pratiquer à l’extérieur : sur un stade, dans un champ, une cour d’école ou sur la plage… Ces exercices font partie de ce qu’on appelle de la Préparation Physique Généralisée. Ils permettent de s’échauffer et préparent essentiellement les jambes (muscles antérieurs et postérieurs).
Les avantages de la séance d’échauffement
Avant une activité sportive, il est important d’échauffer son corps en douceur (sur le plan musculaire et cardiaque…) pendant une dizaine de minutes. Si l’intérêt des échauffements pour les enfants est controversé, une séance d’échauffement ne peut pas faire de mal et présente plusieurs avantages :
- Elle permet de canaliser le groupe en début d’activité.
- C’est l’occasion pour les enfants de prendre de bonnes habitudes et d’apprendre les bons gestes.
- Pour les adultes qui accompagnent les enfants, la séance d’échauffements est indispensable, elle permet de démarrer en douceur, surtout si c’est le seul moment de l’année où l’on s’adonne aux activités sportives et que le corps n’est pas « prêt ».
Echauffements et jeux sportifs
La séance d’échauffement peut aussi se transformer en jeux sportifs et devenir une activité en tant que telle. Vous racontez une histoire aux enfants qui est l’occasion de pratiquer différentes activités d’échauffement.
Les jeux sportifs à imprimer
|
ou |
|
pour télécharger le document. |
Le début de l’histoire : Vous êtes un groupe d’aventuriers et vous pénétrez dans une jungle hostile à la recherche d’un temple où est caché un trésor extraordinaire : l’élixir de vie éternelle ! Mais avant de pénétrer dans le temple, vous risquez de croiser de drôles d’animaux…
Tallon fesses en trottinant Des serpents s’agrippent à vos pieds, vous les chassez en tapant vos pieds sur vos fesses.
Montées de genoux en trottinant Le sol est recouvert de mygales dangereuses, vous soulevez vos genoux le plus haut possible pour ne pas vous faire piquer.
Foulées bondissantes Vous êtes face à une rivière, pour la traverser, vous devez sautez sur des rochers (faites attention de ne pas confondre rochers et crocodiles !). + Regarder devant pour être bien « gainé »
Sur la pointe des pieds Pour ne pas réveiller les tigres qui dorment au bord de la rivière, vous courrez/marchez sur la pointe des pieds. + Echauffement des mollets
Pas chassés et/ou pas croisés (devant derrière) La jungle s’épaissit, pour passer, vous devez vous mettre de profil + Echauffement des adducteurs et abducteurs (intérieurs des cuisses et moyens fessiers entre autres)
Quatre pattes genoux en l’air : la girafe Vous croisez une tribu d’indigènes de très petite taille. Pour vous fondre dans la tribu, vous marchez à 4 pattes. Malheureusement au bout d’un moment, vous êtes découverts et capturés. Ils n’ont jamais vu d’individu de grande taille comme vous. + Echauffement des isquios (arrière des cuisses)
Sauts de lapin (départ accroupi) Vous êtes en danger car vous avez découvert qu’il s’agit d’une tribu de carnivores ! Vos geôliers vous ont lié les pieds, pour vous échapper, il ne vous reste plus qu’à faire des sauts…
Courir à reculons Vous avez réussi à vous échapper et à défaire vos liens, mais vous vous retrouvez nez à nez avec un lion. Vous devez fuir au plus vite mais surtout ne pas lui tourner le dos, sinon il vous dévorerait. + Echauffement de l’arrière des cuisses
Slalomer Le temple est en vue ! Vous êtes sauvés. Vite, vous fermez la porte et vous slalomez entre les colonnes de pierre pour mettre le plus de distance possible entre le lion et vous.
D'autres idées de jeux sur Petitestetes.com
|