L'origine de la crèche de Noël
L’origine de la crèche et des santons
La représentation de la Nativité sous forme de crèche date du XIIIème siècle. Au départ, il s’agissait de crèche vivante… Cette pratique s’est développée trois siècles plus tard, au moment où Rome encourageait la piété populaire. Ainsi, la fabrication de santons habillés est apparue à Naples au XVIIème siècle. Après la Révolution Française, alors que les symboles et les pratiques religieuses sont mis à mal, les familles ont cherché à exprimer leur piété dans un cadre privé. A Marseille, le sculpteur Jean-Louis Lagnel s’est alors lancé dans la fabrication des santons en argile à partir de moules. Ces santons ont connu un vif succès et se sont répandus dans la région puis dans toute la France. La vogue des santons de Provence était née, elle ne s’est pas démentie depuis lors…
La crèche de Noël, une représentation de la nativité
La représentation de la Nativité
La mise en scène de la naissance de Jésus sous forme de crèche s’appuie sur l’Evangile (Luc) qui rapporte les circonstances de la naissance de Jésus. Alors que Marie et Joseph avaient quitté leur ville de Nazareth en Galilée pour aller se faire recenser à Bethléem en Judée, ils n’ont pas trouvé de place dans une maison d’hôtes. Après avoir accouché, Marie a donc dû placer Jésus dans une mangeoire. Un ange a annoncé la nouvelle aux bergers des alentours qui les ont rejoint.
Les Rois Mages
L’Evangile (Mathieu) fait référence aux Mages venus d’Orient guidés par une Etoile et venus apporter trois présents, mais n’indique pas leur nom et leur nombre. La tradition veut qu’on les nomme les « Rois Mages » et qu’ils soient au nombre de trois pour représenter les trois continents : Melchior représente l’Asie ; il apporte l’or, Gaspard représente l’Afrique, il apporte la myrrhe, Balthazar représente l’Europe, il apporte l’encens.
La crèche Provençale
En plus des personnages bibliques, la crèche provençale compte traditionnellement des personnages issus du folklore populaire qui jouaient un rôle dans la vie économique et sociale provençale au XIXème siècle (période de l’essor des santons de Provence). Il y a notamment : Lou mounié (le meunier), la bugadièra (la lavandière), la frema au gaveu (la vieille femme au fagot)…
+++ Fabriquer la crèche de Noël avec les enfants
|