L’accueil d’un enfant dans un mode de garde c’est un peu comme un ménage à trois : parents, professionnels et enfants. Il faut que chacun trouve sa place, tout en acceptant la différence, les qualités et les défauts de l’autre…
Pour Isabelle Mésange, directrice de
halte garderie puis de
crèche, il est essentiel d’être à l’écoute, d’apprendre à se respecter les uns les autres. Elle nous fait part de son expérience…
La participation à la vie de la crèche
Il existe des règles de vie à la crèche, elles sont expliquées aux parents. Quand on est à la crèche tout le monde les respecte : parents, enfants et professionnels. Ainsi si on n’a pas le droit de s’asseoir sur la table, personne ne s’assoit sur la table. Les règles de vie à la maison n’ont pas à être les mêmes qu’en crèche.
D’ailleurs les enfants font bien la différence entre les règles de la maison et celles de la crèche. Le cadre est fixé par l’équipe de la crèche, mais les parents ont aussi leur place au sein de la crèche. Cela signifie qu’ils ont la parole, qu’ils peuvent exprimer leur désaccord.
Cela signifie aussi qu’ils participent pleinement aux activités de la crèche. Les familles participent aux fêtes que nous organisons plusieurs fois par an (à Noël, à la fin de l’année scolaire). A cette occasion nous partageons avec eux des moments de convivialité.
Au même titre que les professionnels de l’équipe, ils coopèrent au journal de la crèche et aux autres réalisations de la crèche (cd…).
Signe de leur participation très active, les parents ont toujours été présents à 95% aux réunions organisées.