Qui dit des gros mots ?
La plupart des enfants autour de trois ans se mettent à utiliser, peu ou prou, des gros mots. L’amplitude de leur champ lexical en la matière provient évidemment de ce qu’ils entendent à l’extérieur (et ce n’est pas exclusivement dans la cour de récréation) : ils n’inventent pas.
Quand les enfants disent-ils des gros mots ?
C’est aussi le moment où ils ont fini d’acquérir la propreté, ou sont en cours. Ils accèdent à une certaine maîtrise. Dire certains gros mots peut les aider à s’émanciper, à quitter le bébé qu’ils étaient : ils en rient.
Pourquoi les enfants disent-ils des gros mots ?
Parce qu’ils commencent à être à l’aise avec le langage, ils peuvent s’engager hors de ses frontières. Ils prennent conscience du poids et de la valeur des mots qui ne leur servent plus uniquement à faire entendre une demande sur des besoins primaires (faim, soif…), puis secondaires (envie de jouer, d’écouter une histoire…).
Parce que cela produit également des effets chez les adultes. Toutefois, selon le registre des gros mots, il ne faut pas réagir de la même façon, parce qu’ils n’ont pas la même portée, la même incidence. Finalement ce n’est pas le gros mot qui intéresse l’enfant, c’est ce qu’il induit chez l’adulte, la réaction et les limites éventuelles qu’on va lui opposer ou non.
Où les enfants disent-ils des gros mots ?
Le plus souvent pour commencer devant un public, les parents, la famille, les copains… Il leur faut du monde, sinon à quoi bon ? Ce ne serait pas drôle. C’est pour se rendre « intéressant ».
Comment les enfants disent-ils des gros mots ?
Il existe 2 registres :
- Les gros mots de type scatologique : pour faire simple, les pipi-caca-boudin-prout… directement issus de la situation de laquelle ils sortent (propres ou en passe de l’être cf. ci-dessus).
- Les vrais gros mots : ils les apprennent auprès des plus grands, adultes, leur fratrie ou celle plus âgée de leurs camarades. Et dans les vrais gros mots, il y a ceux qui font quasi partie du langage courant quotidien, tel le mot de Cambronne et ceux qui sont injurieux, une insulte.